Home / Business / 150 milliards de FCFA de pertes pour cause de commerce illicite au Cameroun

150 milliards de FCFA de pertes pour cause de commerce illicite au Cameroun

APA-Douala (Cameroun) Le commerce illicite, la fraude, la contrebande et la contrefaçon constituent un énorme manque à gagner pour l’économie nationale, avec des pertes estimées à près de 150 milliards de francs CFA par an, d’après des chiffres publiés mardi par le Groupement inter patronal du Cameroun (GICAM).

Une situation qui met à mal l’économie camerounaise dans son ensemble, étant donné qu’aussi bien le trésor public que les entreprises sont délestées d’importantes ressources financières.

Dans ce contexte, le patronat appelle tous les acteurs économiques à s’impliquer pour l’assainissement du cadre des affaires, étant donné que « le commerce illicite, une menace pour l’épanouissement des entreprises locales ».

La profusion des produits issus de la contrebande et de la contrefaçon tels que les hydrocarbures, le ciment, les whiskies, les cigarettes, les produits cosmétiques, les bières et autres boissons, participe à tuer la production locale.

Des pertes financières subies par des entreprises évaluées à 180 milliards francs CFA entraînent des pertes fiscalo-douanières de l’ordre de 70 milliards de francs CFA, soit au total, 150 milliards de francs CFA de pertes pour les entreprises et l’Etat.

APAnews

Check Also

Vingt-six milliards d’Eximbank pour les infrastructures sportives au Cameroun

APA – Douala (Cameroun) – Eximbank USA a octroyé au Cameroun un prêt de 26 …

One comment

  1. Interesting observation!

    #1 The Little Joe tries to make do with what is left of the spoils of the heavyweights.
    #2 The heavyweights are too burdened by their own transgressions to go after the little Joe’s.
    #3 A climate of “strong man helep hisself” sets in.Let him throw the first stone who is blameless.
    #4 Le Cameroon c’est Le Cameroon – un et indivisible. When you try to cleanse others, like soap, you waste away in the process.