Home / Business / 40 milliards de FCFA nécessaires pour la réhabilitation de la SODECOTON

40 milliards de FCFA nécessaires pour la réhabilitation de la SODECOTON

APA – Douala (Cameroun) La réhabilitation et la modernisation de l’outil de production de la Société de développement du coton du Cameroun (SODECOTON) nécessite 40 milliards de francs CFA d’investissements, a-t-on appris, lundi, auprès de la direction générale de cette entreprise.

Selon le directeur général de la SODECOTON Mohamadou Bayero, sur les 40 milliards de francs CFA recherchés pour remettre à jour l’outil de production, « 11 milliards de francs CFA sont attendus en situation d’urgence pour le fonctionnement de la société ».

Après plus de 50 ans d’activité, les machines sont dépassées, et ne répondent plus efficacement aux besoins modernes de production, ce qui constitue un moyen de démotivation pour les producteurs.

La capacité de production du coton est passée de 350 000 tonnes l’an à 200 000 tonnes actuellement, alors que la main d’œuvre et les espaces cultivables disponibles devraient permettre à la SODECOTON de doubler sa production.

Paradoxalement, « l’on est plutôt en train de limiter les producteurs, parce que nous sommes incapables d’absorber toute la production », a indiqué le directeur général pour qui la vétusté de l’outil de production pourrait faire perdre à l’entreprise 20 000 tonnes de coton qui attendent d’être écoulées à partir des bassins de production.

A cause de cette situation, plusieurs producteurs basés essentiellement dans la partie septentrionale du Cameroun préfèrent écouler « dans le marché noir », leurs productions vers le Nigeria voisin.

APAnews

Check Also

Cameroun : plus de 518 millions perdus à cause des APE

APA – Douala (Cameroun) – Le trésor public camerounais a enregistré une perte de 518 …