CameroonOnline.org

Hydrocarbures : le Cameroun a produit 23 millions de barils de pétrole brut en 2017

Journal du Cameroun | La Société nationale des hydrocarbures a publié les chiffres de ses activités pour l’exercice 2017.

Le Conseil d’administration de la Société nationale des hydrocarbures (SNH) présidé par Ferdinand Ngoh Ngoh, s’est réuni le 5 décembre dernier à Yaoundé. A la suite de ce conseil, l’entreprise a dévoilé les différents résultats de ses activités, enregistrés sur la période de janvier à octobre 2017.

Dans le communiqué rendu public à la fin de cette réunion, l’on apprend que la Snh a produit 23,41 millions de barils, soit une baisse de 16,41 % par rapport à la production de l’année dernière qui était de 28,63 millions de barils sur la même période.

La Snh explique cette chute de la production pétrolière par la réduction des investissements de production, ainsi que le déclin naturel des champs. En conséquence, les quantités de pétrole brut vendues pour le compte de l’Etat, s’élèvent pour leur part, à 13,913 millions de barils au 31 octobre, soit une baisse de 17,23% par rapport à la même période en 2016.

La production gazière sur la période entre janvier et octobre 2016 s’établit quant à elle, à 334,96 millions de mètres cubes ; une hausse de 15,45%, du fait du relèvement de la consommation de la centrale thermique à gaz de Kribi. Les prévisions de clôture cette fin d’année sont de 445,13 millions de mètres cubes.

On note cependant que la baisse de la production de pétrole n’a pas eu un grand impact sur la contribution de la Snh au budget de l’Etat. Ceci en raison d’une légère augmentation des cours de cet hydrocarbure sur le marché mondial, et de la hausse de la production de gaz naturel. La Snh annonce avoir transféré la somme de 264,57 milliards de francs Cfa au Trésor public, contre 266,06 milliards de francs Cfa en 2017.