Home / Français / La Chine détient 67,7% de la dette bilatérale du Cameroun

La Chine détient 67,7% de la dette bilatérale du Cameroun

D’après la Caisse autonome d’amortissement (CAA), organe en charge de la gestion de la dette publique au Cameroun, la dette du pays est estimée à 2 033,2 milliards de FCFA, à la fin du mois de juin 2017.

Dans sa note de conjoncture économique publiée le 5 octobre, la caisse explique que le montant a augmenté de 2,1% en glissement trimestriel, et de 13,8% en glissement annuel.

La dette bilatérale correspond à l’ensemble des engagements contractés par un État auprès d’un autre État. Les deux principaux bailleurs de fond du pays sont la Chine et la France.

La dette bilatérale du Cameroun envers la Chine a augmenté de 3,0% en glissement trimestriel et de 14,5% en glissement annuel. Même dynamique pour la France, dont le montant qu’elle détient a augmenté de 1,5% en glissement trimestriel et de 17,4% en glissement annuel.

D’après la CAA, « le leadership de la Chine au niveau bilatéral se caractérise par un encours de 1375,9 milliards de Fcfa, soit 67,7% de la dette bilatérale correspondant à 34,4% de l’encours de la dette extérieure ».

Concernant, la dette commerciale évaluée à 815,8 milliards de FCFA, connaît une légère diminution de l’ordre de 0,5% en glissement trimestriel et une augmentation de 1,7% en glissement annuel.

La caisse précise dans sont rapport que « les créanciers dominants dans cette catégorie de dette, hors prise en compte de l’eurobond qui représente 55,2% de la dette commerciale et 11,3% de la dette extérieure totale, sont notamment

– Polytechnologies Chine avec 14,0% de la dette commerciale, soit 2,8% de la dette extérieure totale,
– Belfius Bank avec 6,1% de la dette commerciale, soit 1,2% de la dette extérieure totale, et
– Deutsche Bank avec 6,1% de la dette commerciale, et 1,2% de la dette extérieure totale.

Chine-Magazine

Check Also

27 milliards de FCFA pour la construction d’un complexe multifonctionnel au Cameroun

APA-Douala (Cameroun) L’Etat du Cameroun et des investisseurs américains et sud-africains ont signé une convention …