Home / Business / La Chine domine le secteur du textile au Cameroun

La Chine domine le secteur du textile au Cameroun

La Chine domine largement le secteur du textile au Cameroun, avec près de 80 % des parts de marché, a-t-on appris lundi, d’après des statistiques compilées du ministère des Finances (MINFI).Une domination du marché de textile qui date depuis le début des années 2000 lorsque le gouvernement a décidé de libéraliser ce secteur d’activité pour se conformer aux règles de l’Organisation mondiale du Commerce (OMC).

Sur la base de cette étude, on apprend que « des consommateurs font peu cas de la qualité des produits qu’on leur propose, ce qui les importe, c’est leurs coûts plus accessibles par rapport aux produits textiles locaux ou ceux venant des autres pays producteurs ».

D’après des témoignages concordants, « avec 50 000 francs CFA, un parent sait qu’il peut habiller cinq enfants, aussi bien en vêtements qu’en chaussures, ce qui est impossible avec les vêtements venant de l’Europe ou des autres pays de l’Asie par exemple ».

Avec 80 % des parts de marché, les 20 % restants sont partagés par le Nigeria qui contrôlent 20% du marché de textile, 5% pour le Cameroun, et les autres 5 % sont partagés par les autres producteurs, en l’occurrence, les pays européens et de l’Asie.

Journal du Cameroun

Check Also

Baisse des candidats aux examens officiels au Cameroun

APA –Douala (Cameroun) – Le nombre d’élèves inscrits aux examens officiels au Cameroun a connu …