Home / Français / La gendarmerie envisage de durcir les sanctions contre les mauvais usagers de la route

La gendarmerie envisage de durcir les sanctions contre les mauvais usagers de la route

Excès de vitesse, mauvais dépassements, conduite en état d’ébriété… le secrétaire d’Etat à la Défense chargé de la Gendarmerie nationale entend sévir contre les chauffeurs qui se rendent coupables de tels actes.

Les accidents de la route survenus sur les principaux axes routiers du Cameroun durant le mois d’août interpellent la gendarmerie nationale sur la nécessité d’intensifier les actions en faveur de la prévention routière. C’est ce que relève le secrétaire d’Etat à la Défense chargé de la Gendarmerie nationale, Jean Baptiste Bokam, dans une interview publiée ce mardi 12 septembre dans la presse publique.

« Je tiens à préciser que nous n’avons pas connu une augmentation de la fréquence des accidents de la circulation pendant la période dont nous parlons. Ce qui a changé et qui nous préoccupe, c’est le nombre de morts qui a inhabituellement augmenté [une centaine de morts environ enregistrés le mois dernier, Ndlr]« , indique-t-il.

Fort de cette préoccupation, Jean Baptiste Bokam envisage de durcir les sanctions contre tout automobiliste coupable d’excès de vitesse, dépassement dangereux ou interdit, chevauchement de ligne continue, roues usées, mauvais stationnement sans pré-signalisation, conduite en état d’ivresse, ou surcharge et transport clandestin.

Au sujet des camions et des bus de transport des passagers impliqués dans les derniers drames sur les routes nationales, Jean Baptiste Bokam souligne qu’un durcissement des contrôles est actuellement mené contre ces types de véhicules. Dans le même temps, des concertations sont menées avec les professionnels du métier de transport sur les questions de sécurité.

Journal du Cameroun

Check Also

Fecafoot: des organes dissous

Le Comité de normalisation a mis un terme au fonctionnement des commissions électorales. C’est avec …

3 comments

  1. Henceforth the bribes will be doubled.

    • @Gullible
      You pick such an important topic but fail to develop it or show its nexus to the terrible death toll the nation is witnessing.
      Cameroon is noted for sending the very persons who cause problems to go and solve them. Gendarmes openly take bribes from drivers, giving the latter a false sense of security and confidence which carry them straight to recklessness, carelessness and lack of respect for highway and road safety codes. Too many preventable accidents occur on our roads with irreparable loss of life and property!

  2. Faut deja commencer par durcir les sanctions contre les policiers et les gendarmes, malheureusement c est impossible vu que 300% de la police est corrompu