Home / Africa / Libre circulation «intégrale» pour les ressortissants de la CEMAC (officiel)

Libre circulation «intégrale» pour les ressortissants de la CEMAC (officiel)

APA-Yaoundé (Cameroun) La libre circulation des ressortissants des six États membres de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) est «intégrale» sur l’ensemble du territoire communautaire, a indiqué le patron de la police camerounaise, Martin Mbarga Nguelé, dans une note circulaire adressée à tous les délégués régionaux, aux commissaires à l’émi-immigration, des ports et aéroports ainsi qu’aux chefs de postes-frontières de son administration.

Ainsi, dorénavant, tout ressortissant du Congo, du Gabon, de la Guinée Équatoriale, de la République centrafricaine (RCA) et du Tchad, détenteur d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport en cours de validité, «n’est plus soumis à l’obligation de visa d’entrée ou d’autorisation de sortie pour tout séjour ne dépassant pas 3 mois, soit 90 jours en territoire camerounais».

Il s’agit, note-t-on, de l’application des instructions des chefs d’État contenues dans l’Acte additionnel du 25 juin 2013, consacrant la libre circulation des personnes et des biens dans l’espace communautaire en faveur des ressortissants desdits pays.

Avant la note circulaire de M. Mbarga Nguelé, les ressortissants du Congo, de la RCA et du Tchad, de manière réciproque, étaient déjà dispensés de visa d’entrée au Cameroun.

APAnews

Check Also

Zimbabwe’s ruling party sacks Robert Mugabe as leader

BBC | Zimbabwe’s ruling party has sacked Robert Mugabe as its leader, as pressure intensifies …