Home / Business / VOG découvre un nouveau gisement de gaz naturel sur Logbada

VOG découvre un nouveau gisement de gaz naturel sur Logbada

Au Cameroun, Gaz du Cameroun, filiale en propriété exclusive de la junior britannique Victoria Oil & Gas (VOG) vient d’annoncer le succès des travaux de forage du puits La-108 situé en onshore sur son périmètre de Logbada.

Le forage a atteint la profondeur cible de 2 865 mètres et permis d’entrer en contact avec un réservoir de sables bitumineux de 84,5 m net, dans les formations inférieures et supérieures de Logbada. Les premières analyses poussent VOG à déduire que le volume en présence est significativement plus élevé que celui des données pré-forage et celui rencontré dans les sables du puits La-107, précise le communiqué.

Pour rappel, les réservoirs ont atteint une colonne de 58 mètres net de gaz dans le puits La-107 pour un débit de 54 millions de mètres cubes de gaz par jour. Pour en avoir le cœur net, des tests de débits sont prévus pour démarrer dans l’immédiat afin que le puits puisse entrer en activité d’ici la fin du mois de novembre, comme prévu.

Ces tests de production marqueront la fin de la campagne de forage de deux puits, démarrée sur Logbada en novembre 2016. « La-108 a atteint avec succès la profondeur cible, ce qui est un excellent résultat pour l’entreprise avec 84,5 m de sables bitumineux. Cette rémunération nette dépasse celle du puits La-107 entré en production en septembre. La-107 nous a déjà fourni une augmentation significative de l’approvisionnement en gaz et nous sommes impatients de publier les résultats des tests de débit de La-108 d’ici la fin novembre. », a déclaré, enthousiaste, Ahmet Dik, le patron de VOG.

Les réserves additionnelles de La-107 et La-108 permettront à Gaz du Cameroun de conclure davantage de contrats de livraison à long terme avec les plus grands consommateurs de la région de Douala, notamment les entreprises dont la demande est sans cesse croissante. « Notre objectif est de construire à grande échelle, à partir de notre production de gaz, pour être en mesure de livrer du gaz à des clients fortement demandeurs. Nous estimons qu’il y a une demande insatisfaite de plus de 150 millions millions de mètres cubes de gaz par jour dans le bassin de Douala et GDC est actuellement le seul fournisseur de la région.»

Par ailleurs, il y a, dans la région, une demande électrique persistante de 1,7 GW.

Cette nouvelle découverte devrait faciliter les démarches engagées par VOG pour lever entre 20 et 26 millions de dollars afin de financer l’expansion de ses activités au Cameroun.

Agence Ecofin

Check Also

Nexttel exceeds 4 million subscribers in 3 years

Business in Cameroon | VIETTEL, the Vietnamese telecommunication operator which operates in Cameroon under the …

One comment

  1. After 60 years of so-called independence, this type of news should belong to local companies.