RFI | C’est une annonce qui fera date dans l’histoire du basket africain. Né en Belgique, formé aux États-Unis, Yves Missi fait un choix fort et réaffirme le lien entre la NBA, plus grand championnat au monde et le continent africain.
C’est dans une vidéo publiée sur sa chaîne Youtube qu’Yves Missi, 21 ans, explique son choix, face caméra. « Jouer pour le Cameroun, c’est quelque chose qui me tient vraiment à cœur. C’est une opportunité de représenter le pays, mais aussi d’inspirer les jeunes. Leur montrer que tout est possible, peu importe d’où ils viennent ».
Né de parents basketteurs, Yves Missi suit les traces de son grand frère, Steve, 33 ans et international camerounais. « J’annonce officiellement ma participation à l’AfroBasket 2025 en Angola » a-t-il également annoncé.
Pascal Siakam espéré
Formé aux États-Unis dès 2021, le natif de Bruxelles a été drafté l’année dernière chez les Pelicans. Malgré une avant-dernière place au classement de la Conférence ouest, le jeune Camerounais s’est démarqué et son nom résonne aux oreilles des fans de basket. « Je suis content parce que j’ai envie que les jeunes Africains qui évoluent au niveau mondial puissent aussi redonner un tout petit peu à leur pays », se réjouit Malick Daho, ancien international ivoirien et consultant pour Mondial Sports. Il estime que l’arrivée d’Yves Missi va mettre un coup de projecteur sur les compétitions africaines.
« Cela donne beaucoup de visibilité à l’Afrobasket, à nos différentes compétitions. Tout cela permet d’avoir des projecteurs sur le basket africain et ça va créer beaucoup d’émulation pour ceux qui restent au pays. »
Après Missy, le Cameroun espère un jour attirer un autre joueur NBA, Pascal Siakam, qui n’a jamais caché son amour pour le maillot des Lions indomptables.
Pour l’Afrobasket 2025, le Cameroun affrontera la Tunisie, le Nigeria et Madagascar dans le groupe B. Le meilleur résultat du Cameroun à l’Afrobasket est une deuxième place obtenue en Angola en 2007, où il s’était incliné face au pays hôte en finale.