Home / Business / Camair-Co sous la menace d’un arrêt de ses activités (ministre)

Camair-Co sous la menace d’un arrêt de ses activités (ministre)

APAnews | Les dirigeants de la Cameroon Airlines Corporation (Camair-Co) sont conviés à une réunion de crise, mardi prochain à Yaoundé, en vue d’étudier le «risque d’arrêt des activités» qui plane sur la compagnie aérienne, selon une note d’invitation du ministre des Finances (Minfi), Louis Paul Motaze, parvenue jeudi par APA.

Cette réunion survient après que le patron de l’entreprise, Louis Georges Njipendi, a sollicité du gouvernement le déblocage d’une enveloppe de plus de 2,6 milliards FCfa afin de faire face aux besoins les plus pressants. Mais, pour le gouvernement, lui-même en proie à une crise de trésorerie, la solution idoine serait la négociation d’un concours bancaire couvert par l’État.

Presque toujours déficitaire depuis son lancement, en 2011, la Camair-Co croule sous un endettement de quelque 35 milliards FCFA, ses employés réclamant par ailleurs 3 mois d’arriérés de salaire actuellement.

En septembre dernier, l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (Asecna) a sommé la compagnie de régler ses arriérés de redevances s’élevant à 100,390 millions FCFA au plus tard le 13 septembre du même mois, sous peine de suspension des services de la navigation aérienne, le même jour dès minuit.

En dépit d’une promesse d’ouverture du capital, jamais concrétisée par les pouvoirs publics depuis 6 années, la compagnie nationale aérienne a fait, en 2016, l’objet d’un plan de redressement proposé par le cabinet américain Boeing Consulting, lui aussi resté sans effet.

Cette stratégie de relance prévoit, outre l’apurement de la dette, l’injection de 60 milliards FCFA, le redimensionnement du réseau ainsi que la modernisation de la flotte, composée actuellement de six appareils dont la plupart sont cloués au sol.

Check Also

‘There Will Be No Darkness’: Laetitia Tamko On The Making Of ‘Vagabon’

NPR | Much of Laetitia Tamko’s first album was her with a guitar singing about …

3 comments

  1. Je me demande pourquoi notre compagnie aérienne est toujours déficitaire. Pourquoi…pourquoi..pourquoi? Sommes nous incapables de gérer quoi que ce soit. La construction de nos stades pour la prochaine CAN est à l’arrêt. Nos routes sont en piteux état. Les ordures jonchent nos grandes villes. La liste de ces insuffisances est très longue. C’est quoi le problème au fait? Je pose la question parce que je sais que nous sommes supposés être un peuple intelligent et patriote.

  2. Le gouvernement n’a pas 2.6 milliards mais Paul Biya vient de faire un don de 3 milliards a Macron.
    Un pays vraiment maudit !!

  3. When custom duties increase by 200%, some of the excess is used to support Camair-Co towards recovery. Some is also used to give Amadou Vamoulke, Inoni Ephraim, Niat Njifenji Marcel, and Rene Ze Nguele an “evacuation medicale” to Europe.

    They did it for Yves Michel Fotso. Why not the others?

vulputate, et, Lorem elementum consectetur suscipit elit. libero leo Donec id,