Home / Français / Christophe Guilhou, nouvel ambassadeur de France au Cameroun

Christophe Guilhou, nouvel ambassadeur de France au Cameroun

APAnews | Christophe Guilhou, 56 ans, diplômé de sciences politiques et de l’Institut des langues et civilisations orientales, est le nouvel ambassadeur de France au Cameroun, a appris APA mardi de source diplomatique.

Christophe Guilhou

En poste à Djibouti depuis 2016, il remplace Gilles Thibault, arrivé au terme de son mandat de trois ans à Yaoundé.

Avant Djibouti, M. Ghilhou a été, entre autres, numéro 2 de la représentation de son pays aux Émirats arabes unis et en Syrie, conseiller diplomatique du ministre de la Santé, fonctionnaire en charge des questions économiques aux Nations Unies, conseiller du ministre des Affaires étrangères, consul général à Boston (États-Unis), puis directeur de la paix, de la démocratie et des droits de l’homme à l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

Selon les dernières estimations de l’Institut national de la statistique (INS), la France, par ailleurs partenaire multisectoriel, était le 4ème client du Cameroun en 2018 avec 6,3% des exportations, derrière la Chine (23,9%), l’Italie (14,7%) et les Pays Bas (6,4%).

Dans l’autre sens, elle se classe au second rang des importations du Cameroun avec 8,3%, derrière la Chine (18,5%) mais devant le Nigeria (5,6%) et les Pays-Bas (4,8%).

Check Also

Le rationnement des devises inquiète le patronat camerounais

APAnews | Le Groupement interpatronal du Cameroun (Gicam) a fait part jeudi de ses inquiétudes …

2 comments

  1. Welcome to our world where we do not accept ” l’ingerance dans nos affaires internes”; you risk being sent back in a coffin as we told your American homolog.

  2. Even he, will not say there is a problem in cameroon. All he will be highlighting,
    is Bokom Haram.

tempus venenatis, eleifend nunc leo fringilla Lorem libero Donec dapibus sed tristique