COVID: Nouveau variant découvert dans le sud de la France?

Le Matin | Un variant jusqu’ici inconnu aurait été détecté par des experts de Marseille début décembre.
Il serait originaire du Cameroun. Les scientifiques doivent encore évaluer l’étude.

Alors que la vague Delta n’est pas terminée et que celle d’Omicron déferle partout dans le monde, un nouveau variant jusqu’ici inconnu aurait été découvert dans le sud de la France. En effet, douze personnes auraient été contaminées par ce variant qui répond au nom provisoire de B.1.640.2.

Ils ont été testés positifs dans la même région et leurs tests ont montré «une combinaison atypique», rapporte lundi le média Marseille News.

Le nouveau variant a été détecté pour la première fois chez des patients de Forcalquier, dans la région des Alpes-de-Haute-Provence.

Ce sont des experts de l’IHU Méditerranée Infection à Marseille, un établissement dirigé par le célèbre et controversé professeur Didier Raoult, qui l’avaient découvert au début du mois de décembre, avaient-ils annoncé sur Twitter. Selon les scientifiques, le patient zéro serait revenu d’un voyage au Cameroun, suggérant aux experts que cette nouvelle mutation serait originaire de ce pays africain.

Dans cette étude préliminaire, parue le 29 décembre mais non encore évaluée par la communauté scientifique, l’équipe marseillaise a déclaré avoir identifié «46 mutations» dans le nouveau variant.

Check Also

CAN : Eto’o demande du respect pour le Cameroun contre les accusations de tricherie

beIN SPORTS | Samuel Eto’o, le président de la Fédération camerounaise, a adressé un message …