Home / Français / Cyclisme: le deuxième Tour de l’Espoir démarre au Cameroun

Cyclisme: le deuxième Tour de l’Espoir démarre au Cameroun

RFI | Du 4 au 9 février, la deuxième édition du Tour de l’Espoir se déroule au Cameroun avec l’ambition de mettre en lumière des coureurs de moins de 23 ans. Cette course cycliste fait partie de la  Coupe des Nations 2019. En 2018, le Rwandais Joseph Areruya s’était imposé.

Le Tour de l’Espoir, qui se déroule au Cameroun du 4 au 8 janvier, fait partie du prestigieux calendrier de la Coupe des Nations 2019 réservée aux coureurs de moins de 23 ans. Au total, six épreuves sont organisées durant la saison.

« C’est une série de courses très importantes pour les jeunes coureurs. Cela leur donne une chance d’accéder au plus haut niveau. Ceux qui se mettent en évidence sur la Coupe des Nations pourraient avoir par la suite la possibilité d’intégrer une équipe professionnelle », avance au micro de RFI le directeur de course, le Français Philippe Colliou.

Qui pour succèder au Rwandais Joseph Areruya ?

La première édition en 2018 avait été remportée par le Rwandais Joseph Areruya, qui est passé depuis dans les rangs professionnels. Joseph Areruya avait déjà été vainqueur du Tour du Rwanda en novembre 2017 et de la Tropicale Amissa Bongo en janvier 2018. Il est aujourd’hui membre de l’équipe Delko-Marseille Provence-KTM.

« Il y aura plus de participants que l’année dernière. Nous passons de 15 à 18 nations et il y aura une étape supplémentaire. Nous avons l’ambition de faire mieux que lors de la première édition », explique Robins Tchale Watsou, directeur de Vivendi Sports Organisation et ancien rugbyman. Vivendi Sports s’est engagé sur ce projet pour dix ans.

Une invitation pour l’équipe victorieuse sur le Tour de l’Avenir

La nation victorieuse du classement du Tour de l’Espoir 2019 sera invitée au Tour de l’Avenir en août prochain en France. L’équipe du Rwanda était présente pour la première fois sur les routes du Tour de l’Avenir en 2018.

Le continent africain sera représenté par plusieurs pays comme : le Rwanda, l’Erythrée, l’Algérie, la Tunisie, la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso et bien entendu le Cameroun. Ils auront face à eux des nations européennes comme le Portugal ou encore des coureurs venus d’Amérique du Sud (Equateur et Argentine). Le Japon représentera le continent asiatique. En 2018, tout le peloton était composé de nations africaines à l’exception du Vietnam. Les coureurs vont parcourir au total 405km en 5 étapes.


Les étapes du Tour de l’espoir 2019 au Cameroun :

1)- Prologue – Douala (18,6 km)

2)- Douala – Douala (102 km)

3)- Nkongsamba – Dshang (68,3 km)

4)- Ngoulemakong – Yaoundé (111,1 km)

5)- Yaoundé – Yaoundé (103,4 km)

Check Also

L’OMS alerte sur la circulation de faux médicaments au Cameroun

APAnews | Le ministère de la Santé publique vient d’interdire la vente et l’administration du …