Embolo emballe l’Euro

Africa News | La Suisse rejoint l’Italie en tête du groupe A de l’Euro de football. La Nati a dominé samedi le Pays de Galles grâce à une performance XXL de son attaquant venu du Cameroun, Breel Donald Embolo.

Il est né en Afrique en 1997 et a frappé ses premiers ballons dans les rues de Yaoundé. Breel Embolo a quitté le continent à peine âgé de 6 ans, pour suivre sa mère fraichement divorcée, en France puis en Suisse. C’est dans ce pays d’adoption qu’il va s’affirmer comme l’un des plus sûrs espoirs du football mondial.

En 2014, presque majeur et déjà buteur en Ligue des Champions avec le FC Bâle, Embolo obtient la nationalité suisse. Malgré une cour éffrénée des Lions Indomptables, il choisit alors de porter le maillot frappé de la croix blanche.

Très attaché au Cameroun, où il se rend régulièrement voir son père, Breel Embolo a toujours présenté son choix comme une reconnaissance pour son pays formateur plutôt que comme une sanction contre son pays de coeur.

A désormais 24 ans, il évolue en Allemagne depuis 2016 (Schalke, Mönchengladbach). Avec la Suisse, il a disputé l’Euro 2016 et le Mondial 2018.

Son sixième but en 44 sélections

Samedi, à Bakou, en Azerbaïdjan, le puissant attaquant a largement dominé les débats face au Pays de Galles.
Breel Embolo aurait d’abord pu bénéficier d’un penalty en première période s’il n’avait pas préféré résister à la charge d’un défenseur gallois (45′). Il a ensuite été logiquement récompensé par un but en reprenant de la tête un centre de Shakiri (1-0, 49′).

En seconde période, le festival du Camerounais s’est poursuivi. La fin de match aurait pu être idéale pour l’enfant de la ville aux sept collines : il aurait pu être crédité d’une passe décisive sans un hors-jeu initial de Gavranovic (85′) ou d’un doublé si sa tête lobée n’avait pas été déviée en corner par Ward (89′).

Check Also

Cameroonian women hold maiden peace conference amid security challenges

YAOUNDE, July 29 (Xinhua) — A peace conference dubbed National Women’s Convention for Peace grouping …