Home / Business / G-Stones Resources va investir 900 milliards FCfa dans le fer d’Akom II (exploitant)

G-Stones Resources va investir 900 milliards FCfa dans le fer d’Akom II (exploitant)

APAnews | L’entreprise de droit camerounais G-Stones Resources SA va investir quelque 900 milliards FCfa pour l’exploitation du gisement de fer d’Akom II, localité située à environ 350 kilomètres au sud de la capitale, Yaoundé, a appris APA samedi auprès de ladite société.

La convention y relative, signée avec l’État, évoque une période d’exploitation de 40 ans devant générer 2 millions de tonnes de concentré de fer annuels, dont une unité d’enrichissement sera installée sur le site. Ledit complexe sidérurgique est appelé à produire 500.000 tonnes de billettes par an au départ, dont une bonne partie sera transformée en fer à béton.

Avec des besoins en énergie de l’ordre de 60 mégawatts, l’unité d’Akom II sera dotée d’une unité intégrée de production de l’ordre de 85 mégawatts dont le reste sera destiné à l’électrification des localités environnantes.

Selon des données relevées par une firme canadienne, le site à mettre en exploitation, d’un rayon de 3 kilomètres, contient une réserve de fer certifiée de 160 millions de tonnes alors que le potentiel global de la réserve, qui s’étale sur un prospect long de 47 kilomètres, est estimé à 1,2 milliard de tonnes.

En dehors d’Akom II, le Cameroun compte plusieurs autres gisements de fer à forte teneur mis au jour, jusqu’ici inexploités, dans les régions du Sud et de l’Est.

Check Also

Le patronat plaide pour un meilleur rang dans le « Doing Business » de 2020

APAnews | Le Groupement inter-patronal du Cameroun (Gicam), dans un communiqué reçu mardi à APA, …

5 comments

  1. When these areas, shall equally have `special status`, what will it use for development?
    Just thinking, because at that time, Biya the seller, is far gone. Well everyone, is to blame.
    Is Biya the iron man now who can not be challenged?

  2. APA dosnt mention which Canadian resource company is the partener involved, a bit of a silly news announcement without it .

  3. Found the name on a forest people website but it’s only in english

libero leo. quis adipiscing Aliquam justo