Home / Français / HRW dénonce des cas de torture de militants anglophones

HRW dénonce des cas de torture de militants anglophones

RFI | Human Rights Watch dénonce un emploi « régulier » de la torture au Cameroun. Dans son dernier rapport, l’organisation de défense des droits de l’homme accuse les autorités d’avoir recours à la « détention au secret » au Centre de détention du secrétariat d’État à la défense (SED), à Yaoundé.

L’ONG a eu connaissance de 26 cas de détention au secret et de disparitions forcées depuis janvier 2018. La plupart de ces cas concernent des hommes et des femmes suspectés d’être des séparatistes anglophones.

Une chose que je n’oublierai pas, c’est le témoignage de cette femme qui a été détenue au SED avec son bébé, un enfant d’à peine 18 mois, et qui a été gardée au secret au SED pendant environ six mois sans accès au monde extérieur, sans pouvoir appeler sa famille. Tout le monde pensait qu’elle était morte. Elle m’a raconté la torture qu’elle a observée sur d’autres détenus qui étaient gardés au SED avec elle. Du fait qu’il y avait des centaines de personnes, elle a parlé d’au moins 130 personnes, tous des anglophones, la majorité en tout cas anglophone, qui étaient au SED, qui étaient torturés et détenus là-bas.

Check Also

Le rationnement des devises inquiète le patronat camerounais

APAnews | Le Groupement interpatronal du Cameroun (Gicam) a fait part jeudi de ses inquiétudes …

8 comments

  1. ZERO VIVRE ENSEMBLE

    THE ICC HERE DICTATOR BIYA COMES!!!

    • ZERO VIVRE ENSEMBLE

      **** BREAKING NEWS ****

      As predicted by Jeune Afrique, Etoudi Marie Antoinette is now the de facto President of LRC.
      Dictator Biya has handed over power to a member of her Nanga Eboko mafia.
      Dictator Biya is now a figurehead president.

      PROOF

      “Paul Biya a signé le «Décret No2019/043 du 5 février 2019 accordant délégation permanente de signature à Monsieur Ngoh Ngoh Ferdinand, Secrétaire Général de la Présidence de la République». Le document est en circulation sur les réseaux sociaux depuis quelques heures.”

      * MY TAKE *

      The era of Dictator Biya will surely end in 2019

    • ZERO VIVRE ENSEMBLE

      « Le terme PERMANENT utilisé sans la moindre délimitation des domaines de compétences signifie clairement que le secrétaire général à la présidence de la République a reçu, à compter de la date de signature dudit décret, une délégation générale et surtout illimitée des pouvoirs d’un proclamé élu au suffrage universel à un collaborateur non élu. Du fait de son âge très avancé, cette délégation PERMANENTE renforce effectivement la suspicion sur sa capacité physique et psychique à pouvoir assumer cette haute charge qui commande disponibilité permanente et ardeur au travail. Il y a des signes qui ne trompent pas. Cette délégation PERMANENTE est la preuve que M. Biya est au bout du rouleau et il est difficile de donner du tort à ceux qui estiment que des manœuvres malsaines et basses se trament

    • ZERO VIVRE ENSEMBLE

      ….dans les arcanes du pouvoir », conclut l’honorable Nintcheu.

    • ZERO VIVRE ENSEMBLE

      The messages on Dictator Biya’s Twitter account are written by Ferdinand Ngoh Ngoh.

      DO NOT BE FOOLED !!!!

  2. Les forces de défense et de sécurité du Cameroun ont incendié des maisons et des magasins en AMBAZONIE. Nous avons la liste de ce qu’ils font en plus de leurs actes barbares.

    Ils pillent, ils brûlent, ils tuent, ils mangent des chiens,
    Pour se faire passer pour des Ambazoniens.
    Ils s’habillent en clochards dans les rues et cachent des armes.
    Ils infiltrent pour écouter ce qui se dit.
    Les fonctionnaires vivent dans le chantage permanent
    Ils volent les pc, les téléphones et tout ce qu’ils trouvent.

    LA RIPOUBLIQUE thief our ressources, buy weapons with the money then come and kill us with the weapons from the money of our ressources way dem thiefam.La Ripoublique Voleur. Assassin. Bandit. NoBoDy can Accept slavery.

  3. There are 2 countries

    Anglophones = AMBAZONIA

    Francophones = La République du Cameroun

    Stop wasting time.

    C’est testé, prouvé et validé.

    Tested, proven and validated.

    On ne force pas une relation.

    NEVER AGAIN

    The union is dead forever.

  4. They want to make sure that they finish us before leaving us. The blood of innocent Ambazonians would hunt them as long as they live. They will face the same fate as those tortured and killed by them. How i wish the very torture could be meted on them to feel exactly like those they are torturing. God is watching.

odio id, risus. eleifend libero commodo