Inflation : le Cameroun s’achemine vers un dépassement du seuil communautaire de 3% en 2022 (INS)

Investir au Cameroun | L’Institut national de la statistique (INS) vient de publier une note indiquant que les prix de produits de consommation connaissent une flambée fulgurante au Cameroun en cette année 2022. «?Il est fort probable, sous ces conditions, que le taux d’inflation franchisse le seuil de 3% retenu par la Cemac [Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée équatoriale et Tchad] dans son dispositif de surveillance multilatérale?», affirme l’INS.

L’institut note qu’en moyenne sur les douze derniers mois, le taux d’inflation est très proche de la norme communautaire Cemac de 3,0% en fin mars 2022 (+2,9%) et a déjà été dépassé ou franchi dans six villes. Il s’agit d’Ebolowa (+4,5%), Bamenda (+4,4%), Maroua (+4,3%), Bertoua (+3,9%), Bafoussam (+3,6%) et Garoua (+3,0%). Ces tensions inflationnistes, indique l’INS, sont entretenues principalement par les prix des produits alimentaires notamment de la viande, des pains, des céréales, des farines, des poissons, des huiles et des légumes.

«?La hausse des prix des denrées alimentaires à l’échelle mondiale et celle des prix de l’énergie constituent actuellement une double menace d’inflation?», prévient l’INS. À cet effet, indique l’organisme, les entreprises locales risquent de connaître davantage des difficultés d’approvisionnement en intrants, ce qui pourrait augmenter les prix à la production et donc accélérer l’inflation des produits locaux notamment les produits manufacturés et les produits agricoles.

En vue toujours de stabiliser le niveau général des prix, à défaut de pouvoir inverser la tendance, suggère l’INS, le gouvernement devrait mettre en œuvre des mesures additionnelles de soutien aux entreprises et aux ménages, à la fois globales et ciblées. Aussi, les politiques de transformation structurelle de l’économie méritent également d’être accélérées dans leur mise en œuvre afin de renforcer les capacités de l’économie nationale à mieux face aux différents chocs sur l’offre des biens et services.

Check Also

Andre Onana: “My Withdrawal From Cameroon Squad Not Important Now, Important Thing Is Supporting The Team”

SempreInter | Inter goalkeeper Andre Onana feels that at this stage it’s not important to …