Home / Français / Innovation: une couveuse néonatale connectée made in Cameroun

Innovation: une couveuse néonatale connectée made in Cameroun

marokino | Serge Armel Njdidjou, fondateur de l’Agence universitaire pour l’innovation, a remporté le prix Initiative de l’Agence française de développement lors de la 3e édition de l’AFD Digital Challenge.

Lire la suite de l’article sur notre site: le360afrique.com

La 3e édition de l’AFD Digital Challenge a rendu son verdict il y a quelques jours. Au terme du concours, un Camerounais s’est distingué. Serge Armel Njdidjou, fondateur de l’Agence universitaire pour l’innovation, a remporté le prix Initiative pour son invention: une couveuse néonatale connectée.

Celle-ci vient apporter une solution au problème de disponibilité des couveuses pour les nouveau-nés prématurés. On compte moins de 100 couveuses pour plus de 7.000 établissements de santé au Cameroun, selon l’Agence française de développement (AFD). Très peu, alors que chaque année, 15 % des nouveau-nés prématurés meurent dans les pays à faibles revenus, notamment à cause du manque de disponibilité des couveuses.Serge Armel Njdidjou et sa structure ont ainsi mis au point une couveuse néonatale connectée. Adossée à un système numérique, elle dispose d’un système intégré de photothérapie, de capteurs et d’une caméra. Les informations médicales de suivi sont disponibles en temps réel via une application mobile pour les médecins, qui peuvent aussi régler la couveuse à distance.

Les médecins peuvent également savoir si des couveuses sont disponibles. Cela améliore nettement le suivi des bébés. Conçue et fabriquée au Cameroun, la couveuse de l’AUI sera moins chère et disposera d’une garantie-constructeur de deux ans et d’un service technique dans le pays. Serge Armel Njdidjou remporte par ailleurs un prix d’un montant de 15.000 euros (environ 10 millions de francs CFA) pour sa trouvaille.

Cette année, l’AFD Digital Challenge a récompensé cinq entreprises mettant les innovations numériques au service des femmes africaines. Les femmes étant peu connectées sur le continent africain, l’AFD a souhaité soutenir et encourager les solutions imaginées en leur faveur.

«En utilisant le numérique comme levier de développement, ces initiatives répondent au besoin d’inclusion des femmes dans la société et dans l’économie, ainsi qu’aux enjeux de réduction des inégalités de genre», précise l’Agence.

Présente dans 108 pays via un réseau de 85 agences, la structure finance actuellement plus de 2500 projets de développement.

Check Also

300 nouveaux gisements de minerais découverts au Cameroun

APAnews | Trois cent nouveaux gisements de minerais ont été découverts au Cameroun au cours …

3 comments

  1. This is good stuff.
    Congrats to the inventor

  2. Les forces de défense et de sécurité du Cameroun ont incendié des maisons et des magasins en AMBAZONIE. Nous avons la liste de ce qu’ils font en plus de leurs actes barbares.

    Ils pillent, ils brûlent, ils tuent, ils mangent des chiens,
    Pour se faire passer pour des Ambazoniens.
    Ils s’habillent en clochards dans les rues et cachent des armes.
    Ils infiltrent pour écouter ce qui se dit.
    Les fonctionnaires vivent dans le chantage permanent
    Ils volent les pc, les téléphones et tout ce qu’ils trouvent.

    LA RIPOUBLIQUE thief our ressources, buy weapons with the money then come and kill us with the weapons from the money of our ressources way dem thiefam.La Ripoublique Voleur. Assassin. Bandit. NoBoDy can Accept slavery.

  3. Félicitations à ce compatriote de la diaspora positive pendant ce temps les moutons malfamés libèrent les débilités plus haut qui n’ont rien à voir avec le sujet.

nec velit, ut Phasellus ut id Lorem leo. commodo Aliquam elit. lectus