Home / Business / L’agence de notation Moody’s maintient la note B2 pour le Cameroun

L’agence de notation Moody’s maintient la note B2 pour le Cameroun

APAnews | L’agence de notation américaine Moody’s a maintenu la note B2 pour le Cameroun avec une perspective négative sur les emprunts au niveau du marché international, a appris APA auprès de l’institution financière.

«Le risque politique interne avec notamment la situation sociopolitique difficile dans les régions anglophones du Nord-ouest et du Sud-ouest est le principal facteur de cette notation à perspective négative », explique l’agence.

Pour la vice-présidente de Moody’s et analyste souveraine pour le Cameroun, Elisa Parisi-Capone, cette perspective négative reflète également la « probabilité croissante » d’affaiblissement de la vigueur budgétaire du pays dû au conflit en cours dans les régions anglophones.

En effet, selon les experts de Moody’s, outre les coûts humanitaires, le conflit a de plus en plus un coût économique, en particulier dans la filière cacao et les industries agro-alimentaires, qui ont récemment connu une baisse importante de leur production et de leur exportation.

Déplorant cette situation, Moody’s préconise un alignement des réformes d’assainissement budgétaire et de gouvernance financière sur le programme du FMI et une résolution des tensions dans les régions anglophones et permettre ainsi la mise en place des perspectives « favorables au crédit ».

Check Also

Les compagnies internationales menacent de boycotter l’aéroport de Yaoundé

L’ambassade des États-Unis au Cameroun a émis une «alerte» faisant état d’une menace de suspension, …

6 comments

  1. CameroUn is going deeper in financial difficulty

  2. Amba is the virus

  3. WITH A NEGATIVE OUTLOOK!!!! HIGH PROBABILITY OF DEFAULT!
    . THAT IS WHY LOCAL BANKS WERE STRONG ARMED TO LEND 121 BILLION CFA TO THE GOVERNMENT TO COMPLETE AFCON RELATED INFRASTRUCTURE; 28 BILLION CFA SHORT!!! I GUESS THEY WILL PLAY ON HALF COMPLETED STADIA, HOTELS, ROADS,AIRPORTS etc NO INFORMED INVESTOR WILL TOUCH THE 7 YR, 5.6% BONDS

  4. With an election victory of 71.3% overall and as high as 89% in the far north and NW and SW regions, this is a good collateral for any loans anywhere in the world, especially the IMF, World Bank and Saudi Banks

    • Ever heard about Alibaba and the forty thieves? Finally, there will again be no
      signs to see – no good roads, no good school structures etc, only dry bread and
      sardine.

  5. nothing will stop Ambazonia
    we are free