Home / Français / Le Cameroun accusé de protéger les soldats coupables d’exactions

Le Cameroun accusé de protéger les soldats coupables d’exactions

APAnews | L’ONG Human Rights Watch (HRW) a accusé, dans un rapport publié jeudi, le régime camerounais d’un «manque quasi-total de poursuites en justice lancées par le gouvernement pour les crimes commis par les forces de sécurité dans les régions anglophones», ayant permis de protéger les responsables desdits actes et alimenté les exactions.

Et d’inviter le gouvernement à enquêter sur les allégations d’atteintes aux droits humains par les forces de défense et de sécurité, et à garantir la protection des civils lors des opérations de sécurité, en même temps que les chefs séparatistes du Nord-Ouest et du Sud-Ouest devraient immédiatement ordonner à leurs combattants et à leurs sympathisants de mettre fin à toutes les atteintes aux droits humains, et de cesser d’entraver la scolarité des enfants.

Depuis octobre 2018, le rapport situe à au moins 170 le nombre de civils tués lors de plus de 220 incidents s’étant produits dans lesdites régions, ce chiffre étant «probablement plus élevé» en même temps que les soldats, dont 31 ont par ailleurs été tués lors d’opérations entre octobre 2018 et février suivant, ont recouru à la force de manière indiscriminée, violé des femmes, détruit, pillé des biens privés et publics.

Pour HRW, en ciblant les civils, l’armée camerounaise fait preuve d’une réaction disproportionnée qui est contre-productive, et risque de provoquer davantage de violence.

Régulièrement interpellé sur le sujet, par écrit, l’ONG de défense des droits humains affirme que le régime de Yaoundé a régulièrement nié que les forces de sécurité aient commis les exactions documentées dans ses rapports.

Il en est de même des séparatistes armés, ayant attaqué, exécuté et enlevé au moins 350 personnes dans le but d’obtenir une rançon depuis octobre 2018, «dans un climat marqué par une violence croissante et par la multiplication des appels à la sécession» dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, et dont les leaders rejettent la responsabilité de la violence «sur des bandits et sur des groupes soutenus par le gouvernement».

Pour HRW, les partenaires du Cameroun, en particulier la France, devraient accroître les pressions sur le gouvernement camerounais afin que les responsables soient tenus de rendre compte de leurs actes et s’assurer que tout soutien accordé aux forces de sécurité camerounaises ne contribue pas à des atteintes aux droits humains ou ne les facilitent pas.

De même, le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies devrait demander au Bureau du Haut-commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH), ou à d’autres experts de l’ONU, de mener une mission exploratoire sur les allégations d’atteintes aux droits humains au Cameroun, et ajouter formellement la question du Cameroun à l’ordre du jour du Conseil, demander au secrétaire général de l’ONU l’organisation d’une réunion d’information sur cette situation, et indiquer sans équivoque que les responsables d’atteintes graves aux droits humains risquent de faire l’objet de sanctions.

Il faut absolument, insiste le rapport, que le gouvernement camerounais rétablisse l’État de droit dans les régions anglophones et exige des personnes qui s’en prennent aux civils qu’elles rendent compte de leurs actes», en même temps que «les chefs des groupes séparatistes devraient cesser de commettre des exactions à l’encontre des civils, et montrer qu’ils sont disposés à résoudre cette crise».

Check Also

La secrétaire générale de la Francophonie en visite de travail au Cameroun

Xinhua | Louise Mushikiwabo, secrétaire générale de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), entame ce …

18 comments

  1. What is Guterres good for at the UN?

  2. Camerounese back their criminal soldiers blindly and call it la republic army. Only a silly guy will expect the very la republic to investigate human rights abuses committed in the Ambazonia by the very soldiers

  3. Criminals like
    Atangana Manda, Mathias nguini, nyamding, Meka, asssomo, badjeck, mvondo, atangana nji, ekema, Lele afric, Banda Kani, Obama.etc these backers will be brought to book

  4. What is there about the giving of golden statues to foreign dignatories, by Biya.
    They receive it without second thought, forgetting, that this Biya man, is a great
    cultist. That his throne, that is the Etoudi Palace, must be satan`s throne on earth.
    All, should one day remember, that joshua once upon a time, reminded whoever
    stepped into that throne, should not stay in that building. Satan, lives there.

  5. Breaking NEWS: Amba Boys finally taken out Zang III, SDO frog of Fako.

  6. Les forces de défense et de sécurité ont incendié des maisons et des magasins en AMBAZONIE. Nous avons la liste de ce qu’ils font en plus de leurs actes barbares.

    Ils pillent, ils brûlent, ils tuent, ils mangent des chiens,
    Ils fouillent des poubelles, ils s’habillent en civils pour se faire passer pour des Ambazoniens.
    Ils s’habillent en clochards dans les rues et cachent des armes.
    Ils infiltrent les églises, les écoles, les universités pour écouter ce qui se dit.
    Ils se prostituent() pour glaner des infos
    Les nanas se prostituent() pour glaner des infos
    Les fonctionnaires vivent dans le chantage permanent
    Ils vollent les pc, les téléphones et tout ce qu’ils trouvent.

    AMBAZONIANS, STAND FIRM. We are winning the battle in all aspects of te HUMANITY.

    • fermes ta fosse tu ne dis rien. si cette chose d’organisation continue avec ses faux rapports sur nous, nous allons encore durcir nos méthodes contre ces animaux de terroristes ambazombies. nous allons encore tuez plus et bruler plus de maisons de ces terroristes. il leur est désormais interdit d’avoir une tombe il ne méritent plus d’être enterrer, c’est pourquoi nous allons désormais pieger tous leurs cadavres de tel sorte que si leurs complices terroristes viennent les récupérer pour les enterrer, il verront ce qui se passera. Que les soient disante ONG des droits de l’homme jugent d’abord les plus grand criminels de guerre du monde qui sont les etats unis. ils ont massacré les indiens, bombardé le japon avec deux bombes atomique et tuer plus de 500 000 japonais, brulé le vietnam etc

  7. Viens parler quand ton village sera brulé.

    Votre armée de ramassis de bandits violent, pillent et brulent des maisons en Ambazonie.

    • fermes ta fosse, connard, on est fière de garder le Cameroun un et indivisible si vous êtes fâches sautez et calez en l’air AH AH AH. que pouvez vous faire d’autres que de blabalater sur internet. reveillez vous mes chers petits idiots, internet c’est du virtuel, nous on agit sur le terrain et vos petits état d’âmes que vous exposer sur internet n’ont aucun effet sur nous car nous avons un travail à finir. rien ne nous arrêtera, ceux qui ne veulent pas vivre au Cameroun seront chassés. petits comédien ah ah bah.

  8. L’armée de Biya composée de Bulus, de Bétis et de leurs complices brulent et tuent en AMBAZONIE. Les images satellite prises par les USA le prouvent. Beaucoup vont tomber. Biya est foutu

    • oui ce sont ces terribles militaires betis et bulus qui vous bottent les fesses tous les jours. allez donc vous attaquer à eux, au lieu de faire des petits bla bla sur internet. les images satellites de mes fesses, on s’en fout. si les terroristes ne déposent pas les armes, on n’arretera pas de les traquer comme des rats et de bruler leurs maisons. La guerre n’est plus entre les ambazozos et le gouvernement mais entre ces terroristes et l’armée, ion va leur faire payer les morts de nos camarades, ils sont entrain de comprendre qu’on ne s’attaque pas aux militaires impunément. Il se croient radicaux mais dans l’armée il y’a encore plus de radicalisme, nul ne peux rivaliser avec l’armée en terme de violence.

  9. In short Cameroon as a country including Amba is over.
    If you are still interested in being bilingual, please learn English on your own and become like Rwanda. You can do it.

    • tu ne dis rien fermes ta bouche, vous avez poussez des centaines de milliers d’anglophones à fuir le nord ouest et le sud ouest et à se réfugier dans les zones francophones, nous comptons aujourd’hui plus de 2.5 million d’anglophones qui vivent dans les zones francophone du pays, tous ces anglophones seront obligés de parler francais ah ah ah on appelle cela la francophonisation du cameroun à marche forcée ah ah ah petits idiots d’activistes anglophones. ils disent lutter pour préserver la langue anglaise mais leurs actes produisent l’effet contraire. bientot tous les camerounais parleron francais et tous les biaffrais seront renvoyés au nigéria ah ah ah salopard d’ambazoniens facebook républic de zombies.

  10. Les forces de défense et de sécurité ont incendié des maisons et des magasins en AMBAZONIE. Nous avons la liste de ce qu’ils font en plus de leurs actes barbares.

    Ils pillent, ils brûlent, ils tuent, ils mangent des chiens,
    Ils fouillent des poubelles, ils s’habillent en civils pour se faire passer pour des Ambazoniens.
    Ils s’habillent en clochards dans les rues et cachent des armes.
    Ils infiltrent les églises, les écoles, les universités pour écouter ce qui se dit.
    Ils se prostituent() pour glaner des infos
    Les nanas se prostituent() pour glaner des infos
    Les fonctionnaires vivent dans le chantage permanent
    Ils vollent les pc, les téléphones et tout ce qu’ils trouvent.

    AMBAZONIANS, STAND FIRM. We are winning the battle in all aspects of te HUMANITY.

  11. La verité et le monde entier le voit tous les jours.

    Les militaires camerounais violent, pillent, tuent, brulent et mangent chiens et chats dans e territoire de l’AMBAZONIE.

  12. il ya un qui s’énerve tout seul sur les faits réels ?

    Bye bye le djomassi.

    L’armée de criminels, de bandits, de violeurs, de bandits.

    AMBAZONIA SHALL BE FREE AGAINST ALL ODDS

  13. On dirait que beaucoup parmis vous ne comprennent pas d’ailleurs notre histoire et pourquoi nous nous battons contre votre système. We are not fighting for language. Anyone who thinks so, is attempting to fool himself or herself. Nous nous battons pour avoir un système comme les USA et vous vous battez pour préserver un sytème comme les Français. Sincèrement, vous divaguez. vous etes une bande de MOUTONS. Vous etes des ingrats.

    Les Gilets jaunes, des Français, se battent contre ce meme système, mais comme vous etes mous, vous ne pigez rien. Ils veulent détruirent le système unitaire et passer à une veritable décentralisation. Il ya un problème avec les régions. Le système social est en faillite, le système de décentralisation traine, tout comme au Cameroun.

porta. consequat. nunc lectus mattis fringilla accumsan vulputate,