Le Cameroun cible un linéaire de 25 000 Km de fibre optique, pour élargir l’accès à Internet

Agence Ecofin | Le Cameroun va rajouter 5000 km à son réseau de fibre optique, le faisant passer ainsi à 25 000 km. L’objectif est d’augmenter le taux de pénétration internet et, ce faisant, accroître l’accès des citoyens, des ménages et des entreprises au haut débit.

« Au cours des prochaines années, le gouvernement a pour ambition de généraliser l’accès large bande pour les citoyens, les entreprises et les ménages, notamment en poursuivant l’extension du backbone national pour accroitre les 20 000 km à 25 000 km de linéaire […] ». Ainsi s’est exprimée la ministre des Postes et Télécoms, Minette Libom Li Likeng, le 27 octobre 2020 dans la capitale camerounaise.

Ce membre du gouvernement camerounais, qui présidait alors la cérémonie officielle de mise en service des deux premiers points d’accès internet (Yaoundé et Douala) du pays, a indiqué qu’en plus d’étendre ainsi son réseau de fibre optique, le Cameroun ambitionne également de construire des « boucles optiques urbaines dans tous les chefs-lieux de département du Cameroun ».

Tous ces investissements annoncés, a-t-elle ajouté, permettront « d’augmenter le taux de pénétration de l’internet haut débit dans les ménages, améliorer la qualité de service dans les communications électroniques, et favoriser le développement d’une industrie des TIC au Cameroun […] ».

Pour rappel, grâce à d’importants investissements réalisés aussi bien par les pouvoirs publics que les opérateurs des télécoms, le taux de pénétration de l’internet au Cameroun a explosé au cours des 10 dernières années. Alors qu’il culminait à environ 2% il y a une décennie, il a atteint 30% en janvier 2020, selon un rapport publié par Hootsuite et We Are Social, deux organismes disposant de plateformes de suivi des flux sur les réseaux sociaux et l’internet.

En 2016, selon Internet Live Stats, le Cameroun (+16,5) faisait déjà partie, avec le Mali (+18,6%) et le Lesotho (+18,1%), des trois pays africains ayant connu la plus forte progression du taux de pénétration de l’internet, au cours d’une seule année.

Check Also

Israeli Ceragon Networks Ltd wins XAF1.3 bln contract to improve rail transport in Cameroon

Business in Cameroon | Camrail recently selected the Israeli firm Ceragon Networks Ltd for the …

ipsum felis felis elit. justo in vulputate, quis, massa consequat. sit