Le Cameroun et le Gabon inaugurent leur infrastructure d’interconnexion

CIO MAG | Dans le cadre du projet Central African Backbone (CAB), la dorsale internet à fibre optique connectant les Etats d’Afrique Centrale, le Gabon et le Cameroun ont inauguré ce jeudi 15 juillet 2021, l’infrastructure d’interconnexion numérique commune en république gabonaise.

(Cio mag) – C’est la concrétisation du mémorandum signé le 28 novembre 2019 à Libreville entre Rigobert Ikambouayat Ndeka, ministre gabonais de la communication et de l’économie numérique et Minette Libom Li Likeng, la ministre camerounaise en charge des postes et télécommunication.

Il s’agit « d’une avancée considérable dans le processus d’intégration numérique sous régionale », avait déclaré la ministre camerounaise qui s’est rendue au Gabon ce jour pour l’occasion.

« Cet acte vient concrétiser la volonté des deux Chefs d’Etats, de doter leurs pays d’un réseau de fibre optique sécurisé et interconnecté en vue d’accroître l’accès au numérique et de renforcer l’intégration régionale », a-t-elle dit.

En mettant en place cette infrastructure, les parties prenantes ont pour objectif de doter leurs pays d’un réseau de fibre optique sécurisé et interconnecté. Cela, afin de booster les échanges de biens et de services au-delà du renforcement de l’intégration sous-régionale.

Check Also

Mort à 65 ans de Jacob Desvarieux, enfant du rock et père du zouk

France 24 | Le guitariste guadeloupéen Jacob Desvarieux, mort vendredi à Pointe-à-Pitre des suites du …