Home / Français / Le Cameroun va rapatrier ses compatriotes “maltraitées” au Koweit

Le Cameroun va rapatrier ses compatriotes “maltraitées” au Koweit

africanews | Le gouvernement camerounais répond à l’appel d’une dizaine de ses concitoyennes installées au Koweït. Dans une vidéo largement répandue sur les réseaux, une jeune avait en effet appelé à l’aide le chef de l’Etat Paul Biya, de même toutes les âmes de bonne volonté dont l’ancien capitaine des Lions Indomptables, Samuel Eto’o.

Mardi, Yaoundé a annoncé la prise en charge effective de cette jeune dame ainsi qu’une dizaine de femmes présentées dans la vidéo.

Le ministère des Relations extérieures qui en donne l’information par voie de communiqué, affirme que les concernées “sont actuellement prises en charge par le Département des Affaires sociales du gouvernement koweïtien”. Elles se sont également vu délivrer des laissez-passer dans la perspective d’un retour au Cameroun d’ici le 10 octobre 2018.

Dans la vidéo, la jeune dame dont l’identité n’est pas déclinée, raconte son calvaire en tant qu’employée de maison chez une famille au Koweït. Elle et plusieurs autres jeunes dames auraient été bastonnées, affamées, privées de liberté. Leurs passeports confisqués.

Comme bien d’Africains, elles ont été prises dans le piège de l’immigration clandestine organisée par des passeurs qui leur ont promis monts et merveilles. D’ailleurs, dans son communiqué, le gouvernement camerounais sensibilise “les candidats à l’immigration à plus de vigilance, afin de ne pas tomber dans les pièges des vendeurs d’illusions”.

Les pays du Golfe persique sont régulièrement accablés dans des rapports des ONG de défense des droits de l’homme, qui dénoncent les mauvais traitements subis par les migrants. Malgré tout, l’immigration clandestine et l‘économie parallèle qu’elle génère maintiennent le flot vers les pays de cette région.

Related

Check Also

Proclamation des résultats de la présidentielle au Cameroun [+vidéo]

VOA | Le Conseil constitutionnel camerounais a commencé lundi matin à proclamer les résultats officiels …