Home / Business / Le Cameroun va réviser à la hausse son budget 2019 (FMI)

Le Cameroun va réviser à la hausse son budget 2019 (FMI)

APAnews | Le Cameroun va procéder à une révision positive de sa Loi de finances pour l’année en cours, annonce Le Fonds monétaire international (FMI) dans un communiqué publié au lendemain de 10 jours d’entretiens avec les autorités au sujet de la 4ème revue du programme de réformes appuyé par l’accord au titre de la facilité élargie de crédit (FEC).

«Les autorités ajustent leur budget 2019 de manière à tenir compte de la hausse des recettes attendues et à incorporer pleinement les besoins de dépenses liés aux prochaines élections et aux subventions aux carburants, tout en maintenant le déficit global à 2% du PIB», peut-on lire dans ce document parvenu lundi à APA.

Selon l’institution financière, le budget révisé prévoit également l’accélération de la mise en œuvre des projets d’investissement financés sur ressources extérieures, en cours de réalisation, sur la base d’un plan de décaissement dont les priorités sont bien établies.

De même, indique le FMI, la hausse du financement extérieur permettra de reconstituer la marge de manœuvre budgétaire et de payer les arriérés sur dépenses qui se sont accumulés à la fin de 2018.

L’institution financière de Bretton Woods, avec laquelle le pays a en juin 2017 conclu un accord triennal jusqu’en 2019, avait déjà amené le chef de l’État à modifier et à compléter par ordonnance la Loi de finances, dont les charges étaient alors passées de 4513,5 à 4689,5 milliards FCFA.

Selon le FMI, la croissance du Cameroun devrait atteindre 4,2% en 2019, contre 4% l’année dernière et 3,5% en 2017.

Check Also

Le rationnement des devises inquiète le patronat camerounais

APAnews | Le Groupement interpatronal du Cameroun (Gicam) a fait part jeudi de ses inquiétudes …

3 comments

  1. ZERO VIVRE ENSEMBLE

    Paul Biya offre le Cameroun à Ngoh Ngoh

    • ZERO VIVRE ENSEMBLE

      “Paul Biya a signé le «Décret No2019/043 du 5 février 2019 accordant délégation permanente de signature à Monsieur Ngoh Ngoh Ferdinand, Secrétaire Général de la Présidence de la République». Le document est en circulation sur les réseaux sociaux depuis quelques heures.”

  2. Cameroon’s geniuses at work!

    Ahidjo brought Paul Biya in through the backdoor and crowned him “successeur naturel”. Now Paul Biya has sneaked Ferdinand Ngoh Ngoh in through delegation of functions. France’s many “meilleurs eleves” are doing wonders.

diam leo massa vel, felis nunc libero. adipiscing