Home / Business / L’économie camerounaise reprend des couleurs, selon l’INS

L’économie camerounaise reprend des couleurs, selon l’INS

Yaoundé APAnews | De notre correspondant Félix Cyriaque Ebolé Bola
L’activité économique du Cameroun a poursuivi son amélioration au 2ème trimestre de 2019 avec une croissance réelle du produit intérieur brut (PIB) de 4,2% par rapport à la même période en 2018, selon les comptes nationaux trimestriels publiés mercredi par l’Institut national de la statistique (INS).

Cette performance, du côté de l’offre, résulte du dynamisme observé dans les secteurs tertiaire (2,7 points), secondaire (1,1 point) et du primaire (0,4 point).
S’agissant de la demande, la consolidation de la croissance du PIB est essentiellement soutenue par la consommation finale et la composante privée de l’investissement avec des contributions respectives de 4,4 points et 2,4 points. Comparativement au même trimestre en 2018, la consommation finale s’améliore ainsi de 5,5%.

Pendant la période étudiée, et comparativement au 2ème trimestre 2018, l’économie nationale
a enregistré une hausse de 9,6% du niveau de l’investissement total portée par sa composante privée (11,3%) et publique (3,2%).
Toutefois, signale l’INS, l’augmentation du volume des exportations (12,7%), couplée à une augmentation plus importante du volume des importations (20,3%), a détérioré davantage le solde de la balance commerciale qui demeure déficitaire de 9,2% du PIB. Hors pétrole, les importations camerounaises de biens en volume ont ainsi évolué de 21,1%.

Check Also

Cameroon PM urges press to be responsible in dissemination of information

YAOUNDE, Nov. 19 Xinhua | Cameroon’s Prime Minister Joseph Dion Ngute on Tuesday called on …

One comment

  1. How do francophones calculate economic growth?
    How can reported growth be higher than each of the sectors which make up the economy?
    Amba must leave these people quick.

suscipit risus. ut felis vulputate, Phasellus