Les frères Belibi recyclent les vieux pneus en revêtements de sol

Agence Ecofin | PneuPur est une startup qui collecte les pneus usagés non réutilisables, les traite pour en faire une matière première secondaire, qui est utilisée pour la fabrication des revêtements de sol écologique. Ces revêtements peuvent ainsi être utilisés pour tapisser les terrains de sport (stades de basket, pistes d’athlétisme), les cours d’école, les cours d’intérieurs d’habitations et les espaces publics.

PneuPur est l’œuvre de deux jeunes Camerounais, les frères jumeaux Belibi. Ils ont décidé de se spécialiser dans le recyclage et la valorisation des pneus usagés à travers l’entrepreneuriat durable. Ils sont basés en France et ont choisi de lancer leur projet sur le territoire de leur pays d’origine, le Cameroun.

Depuis leur récente installation au Cameroun, la startup a déjà décroché quatre chantiers tests dans des écoles privées, un centre de loisirs et un groupe de maisons d’hôtes à Yaoundé, pour un total de 2000 m² de sols représentant environ 50?000 euros de chiffre d’affaires, rapporte le site Afrik 21.

Le projet des frères Belibi leur a valu plusieurs récompenses. De 2015 à 2019, ils ont été lauréats de plusieurs prix parmi lesquels le Prix de l’Entrepreneur Africain. Ils ont également bénéficié de soutiens financiers grâce auxquels ils ont co-fondé PneuPur.

Les frères Belibi prévoient de se doter en 2020, d’une usine de trois hectares à Bikok, une localité camerounaise située dans la région du Centre. Ils ambitionnent également de traiter 150?000 pneus au bout de trois ans. Cet investissement coûtera 327 millions FCFA (environ 500?000 euros), qui seront mis à disposition par des fonds d’investissements.

Check Also

Sixers’ Joel Embiid to donate $500,000 for coronavirus relief, was set to help team employees

The Philadelphia Inquirer | The 76ers center has decided to donate $500,000 to the COVID-19 …

3 comments

  1. Kumkum Pass Garrri

    Congratulations compatriots!
    Keep it up!

  2. Let’s see how far that one goes in a s*hi*hole country.
    No laws which are respected, no power and therefore no market.
    I can’t wait for them to file for bankruptcy.
    If they are smart they can do that stuff as soon as Amba opens for business and quickly take over west africa, bbigger and wealthier market

porta. felis risus. ipsum id dolor sed ut libero. consequat. felis