Home / Français / Paul Biya précise les thèmes du Grand dialogue national

Paul Biya précise les thèmes du Grand dialogue national

APAnews | Le chef de l’État camerounais, Paul Biya a décliné, lundi, les grandes thématiques du Grand dialogue national, annoncé pour fin septembre et sensé mettre un terme à la crise sécessionniste anglophone.

Dans un tweet publié sur le compte officiel de la présidence de la République, il précise que cette grande palabre s’articulera autour du bilinguisme, de la diversité culturelle et de la cohésion sociale, de la reconstruction et du développement des zones touchées par le conflit, du retour des réfugiés et des personnes déplacées, du système éducatif et judiciaire, mais aussi de la décentralisation et du développement local.

Ces précisions devraient mettre un terme aux spéculations, surenchères et exigences, émanant principalement de l’opposition et de la société civile qui demandent que le dialogue national soit inclusif et présidé par une personnalité neutre, qu’il élucide en priorité les racines profondes de la crise anglophone, que la forme de l’État soit inscrite dans l’ordre du jour en vue de l’adoption d’une nouvelle Constitution.

Les mêmes exigent la déclaration d’un cessez-le-feu, l’amnistie générale et la mise à l’écart des forces de défense et de sécurité, qui «ne sauraient faire partie du dialogue national inclusif, qui est essentiellement politique».

Check Also

Floods Leave Thousands Homeless in Chad and Cameroon

KAIKAI, NORTHERN CAMEROON VOA | Heavy rains and floods this week have left at least …

6 comments

  1. Irrelevant
    completely irrelevant

    nothing less

  2. Terms of separation

  3. A. “…..autour du bilinguisme::” ????

    1 The Dictator of a so-called bilingual country addresses his people EXCLUSIVELY in french
    2. the currency of a so-called bilingual country is EXCLUSIVELY in french

    However, the Dictator thinks that the country will remain “one and indivisible”: To achieve his dream, he MUST defeat the warlords. That is considered as a mission impossible.

    B. DECENTRALISATION

    The SH*THOLE NATIONAL DIALOGUE is a medium to impose decentralisation The meeting will be dominated by CPDM stooges.

    CONCLUSION

    The so-called GRAND NATIONAL DIALOGUE is a MONOLOGUE.

    Only the war will decide the fate of the INFORMAL VIVRE-ENSEMBLE.

    An outcome without a change in the FORM OF THE STATE will be considered as a sheer waste of precious time, energy and scarce resources.

  4. The truth is that the Jacques Fame Ndongos, Charles Ndongos, Ewanes and many more have elevated the president to an unsustainable level, well above ordinary mortals and now he has to come down to face mortals in a dialogue????

    Ewane: He is Jesus Christ himself.
    Charles Ndongo: Non seulement le president m’a rappele du retraite, il a literalement sauve ma vie.
    Fame Ndongo: nous sommes les creatures de Paul Biya
    Gregoire Owona: Paul Biya est le candidat naturel du RDPC, donc pas besoin des supputations.
    Charles Ndongo: Le president ne va pas a la campagne electoral comme les autres candidats ordinaires. Il ne participe pas aux debats televises non plus! Il est au dessus des autres candidats.

    • Not to forget the fake observers from TI(Transparency International) who will certify at the end that the soliloquy all went well and Maurice Kamto and Julius Ayuk Tabe have become free again. The great national debate accomplished. Le Cameroun est debout!!!!!!!!!!!!!!!

sit sem, sed et, risus. in diam ultricies Donec consequat. venenatis, Nullam