Programme de formation au Cameroun : 1 500 jeunes filles apprennent le codage informatique [+vidéo]

France 24 | Alors qu’au Cameroun et sur l’ensemble du continent africain, seules 22,5 % de femmes ont accès aux technologies informatiques, la Commission européenne des Nations unies a mis en place une formation au codage à destination des jeunes femmes, visant à combler le fossé numérique entre les sexes. Au Cameroun, 1 500 d’entre elles sont actuellement formées.

L’objectif est de combler le fossé numérique entre les sexes sur le continent africain. Au Cameroun, grâce à une formation de la Commission économique des Nations unies, quelque 1 500 adolescentes et jeunes femmes âgées de 12 à 25 ans seront bientôt capables de programmer des jeux vidéo, des logiciels et des applications numériques.

Celles-ci apprennent le code informatique, un langage devenu omniprésent, avec ses règles et son vocabulaire, pour développer des solutions du quotidien. Au total, la Commission économique de l’ONU espère former 8 000 jeunes Africaines dans les technologies de l’information et de la communication (TIC). Une première sur un continent où l’inclusion des femmes dans ce domaine reste un défi majeur. Notamment au Cameroun où les professionnelles du codage ont souvent du mal à se faire accepter dans les entreprises.

Check Also

Tabassage à la machette d’un mis en cause, énième affaire de violences policières, 5 agents de police entendus

Koaci | Au Cameroun, les cas de violences policières semblent s’accumuler sous le silence des …