Home / Français / Six milliards de l’Allemagne pour la formation professionnelle au Cameroun

Six milliards de l’Allemagne pour la formation professionnelle au Cameroun

APAnews | La Banque allemande de développement (KFW) a accordé un appui de six milliards F CFA au Cameroun pour la construction et la rénovation de centres de formation professionnelle et technique, a-t-on appris mardi à l’occasion du lancement d’un guichet unique destiné au financement des programmes dans ce secteur d’activité.

Hans-Dieter Stell

« C’est un projet de la Commission de l’Union européenne (CUE) qui bénéficie du soutien du gouvernement allemand en vue de renforcer les perspectives d’emploi des jeunes, des femmes et des personnes vulnérables en Afrique » a indiqué Hans-Dieter Stell, l’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne au Cameroun.

Soutenu par l’Union africaine (UA) à travers le Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (Nepad), ce projet fait partie de l’initiative «Compétences pour l’Afrique ».

Cette aide de la Banque allemande de développement déclinée en trois guichets de financement avec un montant de 2 milliards FCFA par projet, vise à soutenir toutes les initiatives permettant de faire avancer la formation professionnelle et technique, a souligné Hans-Dieter Stell.

En outre, il est question de promouvoir des initiatives qui encouragent l’emploi et l’entrepreneuriat des réfugiés, des migrants, des déplacés et des handicapés. Le Cameroun fait partie des six pays africains qui bénéficient du financement de ce programme contribuant à la réduction de la pauvreté, du chômage et du sous-emploi des jeunes.

Le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Issa Tchiroma Bakary, est revenu sur l’importance de ce projet qui est « un instrument dédié à la promotion des qualifications professionnelles à travers le soutien au développement des compétences pratiques et entrepreneuriales, conjointement avec les entreprises ».

D’ailleurs, l’Université de Yaoundé 1 a bénéficié d’un financement de 4 milliards F CFA pour un projet de réhabilitation d’un local, mais aussi pour la fourniture et l’installation de laboratoire pour un Centre d’excellence en énergies renouvelables. 

Check Also

L’OMS alerte sur la circulation de faux médicaments au Cameroun

APAnews | Le ministère de la Santé publique vient d’interdire la vente et l’administration du …

3 comments

  1. A good sauce needs spicing to enhance taste and degustation.
    When that spice is called Issa Tchiroma Bakary,…..

    Incidentally, funding agencies usually disburse funds based on a meticulous study of research proposals from reputable organizations, researchers, University professors carrying out such studies, etc. Was this grant based on a submitted proposal that received EU approval?

  2. Cameroon keeps getting funding for projects so easily, and one should doubt how.
    This is because soon afterwhats, there is nothing to show. And we know that.

  3. where is the pride of a people when a country is built on:
    – Help
    -Aid
    – Assistance
    -Funding
    -Support
    Chai Africa..Wake up and be a proud people..
    These whites will come,poor people will lined up the streets and dance..
    When a minister is appionted all villagers will come up and dance..
    The president comes out, its all dancing and singing..
    When will we have time to think and make things happen…