Au Cameroun, la production du foss de plus en plus importante

Avez-vous déjà mangé des hannetons ou même leurs larves !? Ce sont ces chenilles blanches qui ressemblent à des asticots géants. Ces insectes comestibles sont très appréciés au Cameroun, où certains ont mis en place des techniques de domestication afin d’en produire plus pour satisfaire la demande grandissante. L’élevage des hannetons est même devenu une activité lucrative auprès des jeunes, notamment en raison de son cycle court de production.

Acène Boda produit les larves d’hannetons depuis 5 ans. © Agrobis International

On les appelle foss au Cameroun, ces chenilles blanches comestibles bien ancrées dans les habitudes alimentaires des Camerounais. Elles se développent naturellement dans les troncs de palmier ou de raphia et sont prélevées une fois arrivées à maturité. Les hannetons sont tellement demandés que ceux qui se développent naturellement dans la forêt ne suffisent plus à satisfaire la demande. De nombreux jeunes Camerounais, sont devenus des producteurs de cette denrée recherchée en développant des techniques de domestication pour en produire plus. Mais en milieu rural, les populations gardent toujours leur méthode de prélèvement traditionnel.


Source: RFI
Invité : Acène Boda, ingénieur agronome, fondateur d’Agrobis international, entreprise spécialisée dans la production de hannetons.

Reportage : Charles Abossolo Oba est allé dans un village où on prélève les hannetons dans la forêt.

Radio partenaire : Radio Ankoay à Ambanza à Madagascar.

Programmation musicale : Jessy B et Black M, la vie est belle.

Check Also

Conférence de presse : Marc Brys répond aux doutes sur son avenir avec les Lions | + vidéo

CamerounOnline.ORG | Dans une salle sobre mais chargée de tension contenue, au cœur du stade …

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

 characters available

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.