Home / Business / Le Cameroun s’offre un abattoir industriel de 5 milliards f cfa

Le Cameroun s’offre un abattoir industriel de 5 milliards f cfa

APAnews | L’abattoir industriel et frigorifique de N’Gaoundéré dans la partie septentrionale du pays, dont le coût d’investissement s’élève à 5 milliards de francs, est opérationnel, a-t-on appris jeudi auprès de la Société de développement et d’exploitation des productions animales (SODEPA).

L’abattoir industriel d’une capacité de 250 têtes d’animaux par jour ainsi que l’entrepôt frigorifique de 1400m3 ont été construits dans le cadre du Plan d’urgence triennal pour l’accélération de la croissance économique (PLANUT) dans le but de «valoriser la chaîne de valeurs de la viande pour mettre à la disposition des consommateurs camerounais des denrées alimentaires de bonne qualité».

Présentant les avantages de cet abattoir dans la vie socioéconomique du Cameroun, le ministre de l’Elevage, des Pêches et des Industries animales (MINEPIA), Dr Taiga a indiqué que «ce projet a permis de créer 600 emplois directs, soit 300 emplois pour le seul chantier de N’Gaoundéré, pour une masse salariale de 2,5 milliards francs CFA».

Doté d’un volet conservation, cet abattoir industriel et frigorifique qui jette les prémices de l’industrialisation de la filière bovine a des équipements permettant la commercialisation de toutes les composantes des animaux abattus.

Outre les carcasses, les pattes, les têtes et les tripes qui sont destinées à la consommation, le sang recueilli sera cristallisé et servira de matière première à la fabrication des aliments pour l’élevage, là où les excréments serviront de biogaz et les peaux seront orientées vers la tannerie.

Check Also

84 soldiers, police killed in separatist clashes

YAOUNDE, Cameroon (AP) — Cameroon’s prime minister says 84 soldiers and police have been killed …

2 comments

  1. Good initiative

  2. Pour quoi avoir attendu la veille des échéances électorales pour pondre ce joyau qui aurait pu naître il y a une décennie ? De toutes façons mieux vaut tard que jamais .