Home / Français / Le Cpp ne participera pas non plus aux festivités du 20 mai

Le Cpp ne participera pas non plus aux festivités du 20 mai

Kah Walla, la présidente de la formation politique l’a signifié dans un communiqué publié jeudi

Après le Sdf en début de semaine, c’est au tour du Cameroon people’s party (Cpp) d’annoncer sa non-participation aux festivités du 20 mai. « Le Cameroon People’s Party (CPP) informe l’opinion nationale et internationale de sa décision de ne pas prendre part aux festivités officielles organisées par le gouvernement de Mr Paul Biya à l’occasion de la célébration de la fête de l’unité nationale le 20 mai 2017 », introduit Kah Walla, la présidente de la formation politique, dans un communiqué publié le 11 mai 2017.

Comme John Fru Ndi, Kah Walla considère que cette année, le contexte est assez particulier au Cameroun. « En cette année 2017, sur les plans politique, économique et social, la dynamique d’exclusion des Camerounais.es ne fait que s’amplifier. Les fractures se multiplient et notre vivre ensemble est plus que jamais menacé. La crise dans les régions du Nord- Ouest et du Sud-Ouest avec son lot d’arrestations arbitraires, de brutalités à l’égard des populations, de violations des droits et libertés fondamentales de près de 05 millions de citoyens, de morts et de pertes économiques est venue ajouter au sentiment de défiance et d’exclusion ressenti par de nombreux Camerounais.es », décrie la leader politique.

Lendemains chaotiques

La situation laisse amers Kah Walla et ses partisans qui comptent ainsi marquer leur désaccord avec la gestion actuelle de la crise anglophone et surtout avec un système électoral peu crédible. « Nous ne pouvons pas communier avec un gouvernement qui viole systématiquement notre liberté de réunion et de manifestation ! Nous ne pouvons pas afficher une quelconque concorde avec un gouvernement qui ne connait pas le dialogue, continue à refuser les réformes électorales essentielles et qui, dans une fuite en avant, conduit notre pays par sa gouvernance, à des lendemains certainement chaotiques ! », fulmine la présidente du Cpp.

Dans le même communiqué, Kah Walla rappelle que

« depuis 2011, le Cpp se voit systématiquement interdit de participer au défilé dans la ville de Yaoundé sur des prétextes aussi fallacieux les uns que les autres. Attaqués devant les tribunaux et en panne d’arguments, les autorités ont décidé depuis 2016 de n’admettre à défiler que les partis disposant d’une représentation au Parlement (Assemblée Nationale et Sénat), trouvant ainsi un paravent administratif mais à la fois illégal et illégitime pour exercer cette volonté d’exclure politiquement une partie des Camerounais.es ».

Journal du Cameroun

Check Also

Black, chics et festifs : secrets et succès des Africains de Paris [+vidéo]

Ils sont « blacks », fiers de leurs origines et de leur réussite. Ils aiment …

7 comments

  1. This situation is either a “win-win” or a “lose-lose” depending one’s periscope.

    Over the years, blocking Kah Walla from public view was good business for the government and its underwriters. Now that she voluntarily abstains from May 20, this dovetails perfectly with both sides.

    However, it is also known that the CPDM government spares no effort to induce/entice/cajole/coax(those briefcases of bank notes!) to show patriotism by marching on May 20. If participation is an important measure of popularity, Kah Walla’s absence is most certainly a loss.

  2. What is Kah Walla up to, when addressing her Anglo siblings and their actions in the french language?

  3. J‘ai voté pour le CPC lors des dernières élections croyant que c‘est un parti Kmer. Mais comme @Kongossa nous dit “il ya des partis anglo & franco“. Toute fois je RESTE KMER & JE DENONCE LES INTRUS. Kah Walla nous dit maintenant qu‘il ya plus de 5 millions d‘anglo au mboka. Plus 7millions de Nigerians, cela fait: 23M – 12M donne 11M de francos. En fait tant que YAOUNDE & DOUALA RESPIRENT, LE KAMERUN VIT. Douala seule génère des revenus plus grands que le NW & SW ensembles.

  4. comment please

  5. Joshua, Mbamois etc…. Anglo ou Franco cest nous tous qui perdre dans une république bannanière comme la notre.

  6. @Mbamois
    All of u hippocrites.U claim to be a Cameroonian and not ”francophone or anglophone” becos according to u,”francophones and anglophones” are divisive words amongst Cameroonians.But at the same time,u are fanning flames of division between NW and SW.Are u not ashame?it just shoes how desperate and hippocritical u this francophones can be.Have u ever heard anglophones dividing francophones,as u francophones are dividing anglophones between NW and SW? u guys should think of a different strategy,becos that NW/SW division tactics is out dated.