Marc Brys

Marc Brys nouveau sélectionneur du Cameroun

Africa Top Sports | Marc Brys est nommé sélectionneur du Cameroun. L’information a été annoncée ce mardi par le ministère en charge des sports. Un choix surprenant, pour la succession de Rigobert Song dont le contrat n’a pas été renouvelé il y a quelques semaines.

Le Cameroun vient de prendre une décision surprenante en nommant un nouveau sélectionneur pour son équipe nationale de football, après le départ de Rigobert Song à la suite de l’élimination en huitièmes de finale de la CAN 2023.

C’est Marc Brys, technicien belge de 61 ans, qui a été choisi pour occuper ce poste, selon un communiqué du ministère des Sports. Bien que possédant une expérience de coaching de plus de 25 ans, Brys est largement méconnu du public camerounais et africain, ayant principalement exercé en Belgique avec des équipes telles que le Germinal Beerschot, Mouscron, Malines, Saint-Trond et Louvain jusqu’en octobre dernier. Ses expériences à l’étranger comprennent des passages aux Pays-Bas (FC Eindhoven, FC Den Bosch) et en Arabie saoudite (Al-Faisaly, Al-Raed, Najran SC).

Une option économique ?

L’ancien joueur camerounais François Omam-Biyik fera partie de son staff technique. Cependant, le fait que Brys n’ait jamais dirigé d’équipe nationale suscite des doutes parmi les supporters des Lions Indomptables. Sa nomination semble avoir été principalement dictée par des considérations financières, le président Paul Biya étant le dernier décideur et préférant une option économique.

Cette décision contraste avec les ambitions de certains, comme le président de la Fédération camerounaise de football, Samuel Eto’o, qui espérait attirer des entraîneurs de renom comme Hervé Renard ou même José Mourinho, son ancien mentor.

Check Also

Yaoundé unveils pilot corridor for rapid bus project to tackle urban congestion

Business in Cameroon | The pilot corridor of the Yaoundé Rapid Bus Transit (BRT) project …

One comment

  1. I love this ideal from the minister of sports now I know Cameron will win all their matches because of this coach in our country