Cameroun-France: les conditions d’obtention de visa améliorées

CRTV | Dans une interview exclusive que vient d’accorder Thierry Marchand, l’ambassadeur de France au Cameroun à la CRTV Télé, des mesures sont prises pour faciliter la délivrance des visas aux Camerounais désirant se rendre en France.

De belles perspectives pour les étudiants, opérateurs économiques et autres touristes camerounais qui souhaitent effectuer un voyage en France. L’ambassadeur de France au Cameroun rassure que des mesures d’assouplissement sont effectives à cet effet. « En 2023, il y a 25 000 visas qui ont été délivrés sur 32 000 demandes, ce qui est supérieur par rapport à l’année précédente.

Ça veut dire qu’il y a un travail qui est fait pour distinguer les motifs valables des motifs non valables. Donc la courbe générale d’obtention de visa est en croissance » se réjouit Thierry Marchand. Il est à noter que l’ambassade de France à Yaoundé ou le Consulat général de France à Douala sont les deux représentations officielles habilitées à prendre des décisions en matière de délivrance de visa.

Procédures à suivre…

Elles consistent à suivre les étapes suivantes :

– se connecter et créer un compte personnel sur France-Visas france-visas.gouv.fr, le site officiel des visas pour la France;

– remplir en ligne un formulaire de demande de visa France. Il faut l’imprimer et le signer. Puis, joindre ce formulaire au dossier de demande à présenter lors du rendez-vous avec le service consulaire;

– prendre connaissance de la liste des documents et pièces justificatives à joindre au dossier de demande de visa.

– solliciter un rendez-vous au service des visas de l’Ambassade de France à Yaoundé ou au service des visas du Consulat général de France à Douala en fonction du lieu de résidence pour le dépôt du dossier et le recueil des informations biométriques.

Après tout cela, l’on recevra une confirmation du rendez-vous par e-mail.

Lieux de dépôt des dossiers

Les dossiers sont reçus selon le lieu de résidence du demandeur. Ainsi, les résidents des régions de l’Adamaoua, du Centre (excepté le département du Nyong-et-Kéllé), de l’Est, de l’Extrême-Nord et du Sud (excepté le département de l’Océan) déposent leurs demandes à l’ambassade de France au Cameroun (à Yaoundé). Pour ceux qui résident dans les régions du Littoral, de l’Ouest, du Nord-Ouest et des départements de l’Océan et du Nyong-et-Kellé, ils se réfèrent au Consulat général de France à Douala.

L’ambassade de France au Cameroun recommande de prendre un rendez-vous pour la demande de visa au plus tard de 15 jours à 3 semaines avant la date du voyage. Les documents à fournir et les contacts utiles sont disponibles sur https://www.axa-schengen.com/fr/visa-schengen/visa-france-cameroun#.

Check Also

Coup de théâtre au Cameroun: Rigobert Song engage des poursuites judiciaires ! | + video

Foot Africa | Le sélectionneur de l’équipe nationale camerounaise, Rigobert Song, a réagi vigoureusement aux …