Le Canada guidera le processus de paix visant à mettre fin à des années de combats au Cameroun, dit Joly

News-24.fr | Le gouvernement fédéral affirme que le Canada guidera un processus de paix visant à résoudre la crise en cours au Cameroun où des années de combats et de conflits ont déplacé près de 800 000 personnes.

La ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, a déclaré qu’il y avait un accord entre des groupes dans ce pays d’Afrique centrale et occidentale pour entrer dans un processus visant à parvenir à une résolution globale, pacifique et politique du conflit.

Joly déclare dans un communiqué que le Canada aidera les groupes dans le cadre de son engagement à promouvoir la paix et la sécurité et à faire progresser le soutien à la démocratie et aux droits de la personne.

Elle dit que les civils portent le poids de la crise en cours, avec plus de 6 000 morts depuis 2017 et 600 000 enfants qui n’ont pas pleinement accès à l’éducation.

Joly dit que les groupes comprennent la République du Cameroun, le Conseil de gouvernement d’Ambazonie et les Forces de défense d’Ambazonie, le Mouvement de libération du peuple africain et les Forces de défense du sud du Cameroun, le gouvernement intérimaire et l’équipe de la coalition d’Ambazonie.

Selon les Nations Unies, les combats se sont poursuivis entre les forces de sécurité de l’État et les groupes armés, entraînant des meurtres et des déplacements de civils, notamment des attaques contre des écoles et des enfants.

Check Also

Cameroon prelate links journalist’s death to 2017 slaying of local bishop

Crux Now | YAOUNDE, Cameroon – Catholic leaders in Cameroon have condemned the Jan. 22 …

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

 characters available

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.